Photographie à l'heure dorée : Conseils pour tirer le meilleur parti de ce moment magique

golden hour fotografie

L'heure dorée, ou Golden Hour, est le moment qui suit immédiatement le lever du soleil et précède son coucher. C'est un moment privilégié des photographes et vidéastes. La lumière y est alors d'une beauté chaude, presque magique. Les photos et vidéos prises pendant l'heure dorée sont souvent à couper le souffle. Vous voulez savoir comment tirer le meilleur parti de l'heure dorée pour vos photos et vidéos ? Alors, poursuivez votre lecture !

Navigation rapide

1. Le moment de l'heure dorée

L'Heure Dorée commence, comme mentionné précédemment, juste après le lever du soleil et avant son coucher. Son heure et sa durée exactes dépendent de votre emplacement. Le premier conseil est de vérifier à quelle heure commence l'Heure Dorée et combien de temps durera cette belle lumière douce à votre emplacement. En connaissant ces informations à l'avance, vous serez bien préparé(e), et comme on dit, un bon départ, c'est déjà la moitié du chemin parcouru !

Mais comment et où vérifier cela ? Vous pouvez le faire en ligne sur www.Golden-hour.nl ou avec l'application Golden Hour. Vous pourrez ainsi voir immédiatement à quelle heure commence la magique Heure Dorée.

Conseil : Programmez votre alarme 5 à 10 minutes avant le début de l'Heure Dorée pour ne pas l'oublier et être prêt(e) au bon endroit. Car malgré son nom qui suggère une durée d'une heure, l'Heure Dorée passe souvent beaucoup plus vite, alors votre temps est précieux !

2. Emplacement de l'heure dorée

Quel est l'endroit idéal pour photographier sous cette magnifique lumière ? Il est judicieux d'y réfléchir à l'avance, car l'emplacement est crucial pour obtenir le parfait effet de l'heure dorée.

Pensez à des lieux comme un champ ouvert, un bord de mer ou une ville avec des fenêtres réfléchissantes ; les reflets peuvent ajouter une dimension supplémentaire à vos photos. Veillez simplement à ne pas vous placer là où le soleil disparaît rapidement, comme derrière des arbres en forêt.

3. Meilleurs paramètres

Pendant l'heure dorée, il est primordial d'utiliser les bons réglages pour votre appareil photo (de smartphone). La lumière change rapidement, il est donc conseillé de vérifier régulièrement vos réglages et de les ajuster si nécessaire. Voici quelques conseils pour optimiser vos réglages en photographie à l'heure dorée :

ISO

En général, utilisez la sensibilité ISO la plus basse possible afin de minimiser le bruit. Cela vous permettra de mieux faire ressortir les couleurs en post-traitement.

Ouverture

Pour les portraits pendant l'heure dorée, une grande ouverture (par exemple f/1.8 ou f/2.8) est idéale pour obtenir un sujet net et un arrière-plan flou. De plus, une petite ouverture (par exemple f/2.8) est idéale pour les détails comme les fleurs et les papillons, tandis qu'une grande ouverture (f/8 à f/11) est préférable pour les paysages afin d'obtenir une netteté optimale sur l'ensemble de l'image.

Vous débutez ? Il est alors préférable d'utiliser un mode prédéfini (A/Av pour l'ouverture ou S/Tv pour la vitesse d'obturation) et de vérifier l'exposition. Vous pourrez passer en mode M ultérieurement pour un contrôle plus précis. Balance des blancs : votre appareil photo propose plusieurs réglages de balance des blancs. Essayez les modes « Ombre » ou « Nuageux » pour accentuer les tons chauds de l'heure dorée ! Vous pourrez également ajuster la balance des blancs après la prise de vue dans des logiciels de retouche photo comme Lightroom.

4. Fournitures

Pour photographier pendant l'heure dorée, il vous suffit d'un appareil photo ou d'un smartphone avec appareil photo et de la magnifique lumière dorée. Cependant, certains accessoires peuvent sublimer vos photos et faciliter leur prise de vue.

Par exemple, un trépied vous permettra de stabiliser votre smartphone ou votre appareil photo et d'obtenir des clichés nets. C'est particulièrement utile pour les poses longues ou les autoportraits. Associez le trépied à une télécommande Bluetooth pour éviter d'avoir à toucher le déclencheur de votre smartphone. Vous éviterez ainsi de modifier accidentellement le cadrage. Vous pouvez également utiliser un filtre, comme un filtre CPL pour smartphone. Un filtre vous permettra d'atténuer les reflets sur l'eau ou d'embellir les zones réfléchissantes.

Un dernier conseil : prenez beaucoup de photos ! Cela augmente vos chances de réussir la photo parfaite à l'heure dorée.

Enfin, n'oubliez pas d'admirer les magnifiques couleurs de la nature.

Blogs associés