Quelles sont les caractéristiques directionnelles d'un microphone ?

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Wat zijn microfoon richtingkarakteristieken?

Lorsqu'on choisit un nouveau microphone, de nombreux critères sont à prendre en compte. Parmi eux, la directivité. La directivité la plus adaptée dépend de l'utilisation. Pour un podcast, un microphone doit capter très peu de bruit ambiant, tandis que pour l'enregistrement de réunions, il doit capter tous les sons de la pièce. Afin de vous aider dans votre choix, cet article explique ce que sont les caractéristiques de directivité et laquelle est la plus appropriée à chaque situation.

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Qu'est-ce qu'une caractéristique directionnelle ?

Les caractéristiques directionnelles sont également appelées diagrammes polaires ou directivités. Leur nom même reflète leur nature précise : elles indiquent la direction à partir de laquelle le microphone capte le son. De manière générale, il existe cinq types de caractéristiques directionnelles : cardioïde, supercardioïde, hypercardioïde, bidirectionnelle et omnidirectionnelle. Il existe aussi une caractéristique directionnelle hypercardioïde, qui correspond simplement à un diagramme polaire plus focalisé que la supercardioïde.

Cardioïde

Un microphone cardioïde capte le son depuis l'avant, ce qui permet de filtrer facilement les bruits de fond. C'est très utile, par exemple, pour enregistrer uniquement la voix d'une personne et minimiser les bruits ambiants. Imaginez, par exemple, l'enregistrement d'un podcast ou d'une interview. Dans une configuration où vous êtes assis face à face, chacun avec son propre microphone cardioïde, le son capté par les deux microphones sera quasiment inaudible. Si vous n'utilisez qu'un seul microphone pour votre podcast, il vous faudra alors un microphone omnidirectionnel ou bidirectionnel. Sur l'image de droite, on constate que le son est presque exclusivement capté dans un angle de 180 degrés autour du microphone.


Un exemple de microphone cardioïde est le microphone AU01-K1 de 7RYMS

Supercardioïde

Un diagramme polaire supercardioïde est encore plus focalisé qu'un diagramme polaire cardioïde. Il capte moins de son à l'avant du microphone que sur les côtés, ce qui réduit encore davantage les bruits ambiants. C'est très utile, par exemple, pour enregistrer dans un environnement bruyant, comme un spectacle devant un large public ou dans une pièce bruyante. L'objectif principal est ici de capter la source sonore. L'image ci-dessous montre que le son est également enregistré à l'arrière. Cela peut paraître étrange, mais ce son arrière est nécessaire pour atténuer celui provenant des côtés. Un exemple de microphone supercardioïde est le Comica CVM-V30 LITE directional microphone.

Hypercardioïde

Un microphone hypercardioïde est encore plus directionnel qu'un microphone supercardioïde. Il capte davantage de son provenant de l'arrière, ce qui le rend plus sensible au Larsen.

Qu'est-ce que le Larsen ?

Le Larsen est une sorte de boucle audio : le son provenant des haut-parleurs ou de l'amplificateur est capté une seconde fois par le microphone et se retrouve bloqué, créant un sifflement aigu. Ce phénomène peut se produire, par exemple, lors d'un appel vidéo avec deux ordinateurs portables ou téléphones dans la même pièce. Pour l'éviter, il est important de bien positionner le microphone et les haut-parleurs.

Grâce à sa directivité élevée, le microphone hypercardioïde est particulièrement adapté aux enregistrements dans des environnements bruyants.

Omnidirectionnel

Un microphone omnidirectionnel capte le son provenant de toutes les directions. Son but est de capturer l'intégralité du son. Ce type de directivité est idéal pour enregistrer une ambiance sonore. Il peut également s'avérer très utile lors de réunions ou d'entretiens de groupe. Chaque participant utilise le même microphone, ce qui évite à chacun d'avoir son propre micro et élimine tout risque d'effet Larsen. La directivité omnidirectionnelle convient aussi à l'enregistrement d'instruments, permettant de capturer le son dans son intégralité, y compris la résonance. Pensez par exemple à un piano. Un exemple de microphone omnidirectionnel est le pinmicrofoon. Il s'agit d'un microphone qui se fixe aux vêtements, de sorte qu'il soit placé près de la bouche. Un autre exemple est le BOYA BY-PM500. Sa particularité réside dans la possibilité de basculer entre les modes omnidirectionnel et cardioïde. C'est idéal pour alterner entre les voix off et les réunions de groupe.

Bidirectionnel

Enfin, il existe aussi le microphone bidirectionnel. Dans ce cas, le son est capté à parts égales à l'avant et à l'arrière, tandis que les sons latéraux sont atténués. Cela peut s'avérer utile lors d'une interview, lorsque l'on souhaite enregistrer deux personnes avec un seul microphone. L'avantage d'un microphone bidirectionnel, par rapport à un microphone omnidirectionnel pour une interview, est qu'il atténue efficacement le bruit ambiant. Vous pouvez donc utiliser ces microphones même dans des environnements bruyants. De plus, ils peuvent également servir à enregistrer deux instruments ou deux chanteurs assis face à face. Un exemple de microphone bidirectionnel est le 7RYMS MinBo M2 Directional Microphone.

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